TPE, PME : Profitez de nos solutions personnalisées pour augmenter votre votre visibilité en ligne !

Journal de Bord

Une Question ? Un projet ?

Comment choisir le nom de domaine de votre site web

 6 points à prendre en compte lors du choix d'un nom de votre nom de domaine.

Les noms de domaine ont un impact sur la facilité avec laquelle les clients potentiels peuvent vous joindre sur les moteurs de recherche et sur la première impression d'un visiteur après avoir visité votre site. 

Un bon nom de domaine peut aider votre entreprise à établir une présence en ligne, à développer sa crédibilité, à améliorer le référencement du site et à vous donner un avantage concurrentiel. Cela peut également aider votre entreprise à conserver la propriété de sa marque, à améliorer son image de marque, à renforcer son professionnalisme et à établir son identité commerciale.
 

Le nom de domaine idéal doit être court et pertinent. Il ne devrait pas sembler générique, il se fond donc facilement dans l'arrière-plan. Voici les facteurs à considérer lors du choix de votre nom de domaine.

 

1 – L’extension de domaine

Une extension de domaine est une combinaison de caractères qui suivent le point dans une adresse de site Web. 

 

Un domaine .com est l’extension la plus populaire car il existe depuis longtemps. Cependant, vous pouvez toujours utiliser d'autres extensions, notamment .org, .net, .biz, .net, .us et .co. Vos choix d'extension de domaine ont un faible effet sur vos performances SEO. Si vous développez votre activité dans votre pays, les extensions de domaine de pays sont un bon choix. Les clients potentiels consultent les sites Web en fonction de leur extension de domaine, ce qui a un impact sur les conversions.

 

2 - Mots clés

Les mots clés ne sont pas destinés uniquement au contenu. Les moteurs de recherche utiliseront votre nom de domaine pour déterminer en quoi consiste votre entreprise et aider à déterminer les classements de recherche.  Ajoutez des mots clés à votre nom de domaine si nécessaire. Les mots clés que vous choisissez doivent être pertinents pour votre site. 

 

3 - Longueur du nom de domaine

Un nom de domaine doit être court pour être facile à mémoriser et à taper, ce qui réduit les erreurs de frappe et de partage de votre nom. Les noms de domaine courts conviennent également à des fins d’identification de votre marque. Il est également adapté à une utilisation mobile et facilement personnalisable.

 

Les noms de domaine des sites Web les plus populaires comportent en moyenne pas plus de 10 caractères. Les noms de domaine longs ne sont peut-être pas mauvais pour votre entreprise, mais ils sont difficiles à mémoriser et à taper, ce qui affecte l'expérience utilisateur. Ils peuvent également semer la confusion chez les clients potentiels, ce qui a un impact sur le succès et la visibilité en ligne. Évitez les domaines longs et complexes à moins qu'ils ne soient bénéfiques pour votre image de marque.

 

4 - Disponibilité

Lorsque vous choisissez un nom de domaine et que vous avez déjà des idées, vous devez vérifier la disponibilité du nom de domaine, afin de vérifier si celui-ci déjà été enregistré au nom d'une autre société. Notre agence IODEFX, vous aide dans cette démarche.

 

5 - Traits d'union et chiffres

Votre nom de domaine doit être simple, donc l'ajout de tirets peut le rendre complexe.  Nous vous conseillons de ne pas utiliser plus d’un trait d’union.

 

6 - Simplicité

Choisissez un nom simple sans complexité, améliorant l'expérience utilisateur.


Découvrez notre page dédiée à l'hébergement web de votre site Internet.