Spécialiste de la création de sites web et de la visibilité des entreprises sur Google
depuis 2004
Les plateformes doivent utiliser numéros spécifiques contrôlés pour clients.
Le gouvernement continue de serrer la vis face au démarchage téléphonique abusif et non sollicité. En effet, de nouvelles mesures ont été prises en ce début d’année 2023. Depuis le 1er janvier 2023, les plateformes de démarchage pourront donc utiliser uniquement des numéros commençant par 09 48 et 09 49, 01 62 et 01 63, 02 70 et 02 71, 03 77 et 03 78, 04 24 et 04 25, 05 68 et 05 69.
Méfiez vous donc si vous recevez un appel commençant par ces numéros.
L'Arcep, l’autorité administrative chargée de réguler les communications électroniques et postales interdit aux sociétés d’utiliser des numéros commençant par 06 ou 07.
Ces numéros sont associés dans l’esprit des particuliers à des appareils mobiles et obtiennent donc de meilleurs taux de réponse que les numéros fixes, d’où leur utilisation par les sociétés de démarchage publicitaire et commerciale.
L’utilisation de numéros dits « géographiques » (commençant par 01 à 05 en fonction de la région d’où ils proviennent) est également restreinte à certains numéros.
Cette décision de l'Arcep a notamment pour objectif de "renforcer la protection des utilisateurs contre les fraudes et abus avec la création d’une nouvelle catégorie de numéros polyvalents vérifiés dont la nature commerciale pourra ainsi être clairement identifiée", explique le communiqué. Les plateformes téléphoniques ne doivent plus faire des appels de vente avec les 06 et 07.
Aussi, ajoute l'Arcep, ces numéros mobiles seront exclusivement réservés aux services de communications interpersonnelles. Pour donner un ordre d'idée du mécontentement des Français, les services de la Répression des fraudes ont enregistré 91.300 signalements pour démarchage téléphonique abusif en cinq mois, a révélé le site d'actualité Next Inpact en septembre 2022.
Sachez que vous pouvez refuser à ce que vos coordonnées soient diffusées ou vendues par des tiers
Pour cela, rendez-vous sur la plateforme Bloctel, un service gratuit permettant d'inscrire les numéros de téléphone des Français qui ne veulent pas être sollicités. Avant de vous contacter, les prospecteurs doivent vérifier que vous ne figurez pas, sinon ils encourent une amende de 75.000€.
Soyez attentifs lorsque vous transmettez votre numéro de téléphone dans le cadre d’une vente, de la création d'une carte de fidélité ou lorsque vous participez à un jeu concours. Ne communiquez pas votre numéro et assurez-vous que vos coordonnées ne puissent pas être transmises à une tierce personne. Enfin, si vous utilisez un Android, la fonctionnalité "Téléphone de Google" permet d'activer l'option "filtrer automatiquement et refuser les appels automatiques".
Même chose sur l'iPhone, avec le bloquage d'appel entrant.
Important : Chez IODEFX Studio, sachez que nous respectons vos données et que nous ne transmettrons jamais vos coordonnées récoltées lors d'une demande (contact, devis, newsletter, etc.)
Catégories
Actualités récentes
Si votre entreprise a besoin de plus de visibilité sur le Web, le pôle référencement SEO de notre agence web basée à Quimper peut vous aider à atteindre le meilleur référencement possible.
Votre site web est)il conforme avec le RGPD ?
Ne passez pas à côté de nos offres web TPE et PME de septembre
Notre agence web soutient la SNSM de l'île de Batz
Google annonce prochainement l'arrivé d'un nouveau moteur de recherche qui s’appuie sur RankBrain, l’algorithme le plus sophistiqué et le plus abouti que Google ait mis au point.